L'HOMEOSTASIE OU LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE

Créé par Ludovic Soufflard | |   articles

En médecine, l'homéostasie désigne la régulation naturelle de l'organisme pour maintenir certains paramètres biologiques du corps face aux modifications extérieures. Lorsque l'organisme ne parvient pas à se réguler lui-même, il y a apparition de la maladie.
Dans certaines situations, le système implose car l'individu ne parvient pas à réguler les tensions intérieures, à accepter une nouvelle situation inconnue qui intervient dans son environnement.

A l'instar de cette conception biologique, en psychologie, l'homéostasie consiste à maintenir l'équilibre entre les besoins et leur satisfaction. Quand les besoins ne sont pas satisfaits, les déséquilibres surviennent. Mais quand il y a manque, tout individu est en capacité de développer une énergie importante pour combler ce manque ou le satisfaire.

En effet, l'être humain possède une force qui lui permet d'évoluer, de s'adapter, de rechercher l'équilibre pour continuer à s'épanouir. Cette recherche d'équilibre amène au dépassement et à l'expression de certains potentiels créatifs.