MANAGEMENT, STRESS ET SANTE DES PROFESSIONNELS

Créé par Ludovic SOUFFLARD | |   articles

Les situations de travail difficiles et le stress permanent peuvent avoir des conséquences sur le comportement et la santé des professionnels, que l'on soit dirigeant, cadre ou collaborateur : troubles de la concentration et du sommeil, épuisement, irritabilité, nervosité, perte de confiance, baisse de l'estime de soi, ennui, perte de sens, démotivation, troubles anxio-dépressifs, troubles musculo-squelettiques, douleurs, palpitations, etc. 
Aussi, ces situations peuvent profondément altérer l'utilisation des potentiels humains de l'entreprise.

Parallèlement aux difficultés et problématiques humaines, les conséquences pour les structures peuvent être importantes et se cumuler : absentéisme élevé, turn-over important, dégradation de la qualité de la production et des prestations, des difficultés économiques, notamment en termes de journées de travail perdues ou de remplacement, désorganisation, sans oublier les ambiances et climats dégradés.

Depuis plusieurs années, des prises de conscience relatives à la santé et au bien-être des professionnels, ont émergé dans le monde du travail. Mais combien d'entreprises investissent véritablement dans ces domaines ? Avec quels moyens ? Quelles dispositions ? Quelle efficacité ? Les aménagements en matière d'ergonomie suffisent-ils ? Comment réintroduire le facteur humain dans l'organisation ? Comment aider les professionnels à mieux se situer dans ce qu'ils vivent par un retour au discernement et à la responsabilité ?

Je contacte Harmonia Solutions