La sophrologie

Prendre un temps de pause et de respiration ! Aujourd'hui, la sophrologie peut être pratiquée dans différents contextes : développement personnel, en entreprise, dans le domaine médical...

Agir en conscience, être en harmonie...

Le terme sophrologie a été créé en 1960 par un médecin neuropsychiatre pour désigner une méthode conçue pour maîtriser l'équilibre corps/esprit, pour l'étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l'homme.

La sophrologie est une pratique composée d'exercices de relaxation dynamique et de respiration . Elle permet d'accéder à une qualité de conscience qui développe la capacité d'adaptation et d'action pour construire et se réaliser. En finalité, il s'agit d'être plus serein dans sa vie et accéder progressivement à l'art de vivre.

Concrètement, la sophrologie se pratique en groupe ou en séance individuelle : un dialogue pré-sophronique pour recenser les besoins et adapter les moyens, explication de l'exercice, la pratique accompagnée, le dialogue post-sophronique permettant l’expression de ce qui a été vécu dans la séance. La durée de la séance est d'environ 1h.

Une pratique régulière associée à un entraînement entre les séances permettra une intégration rapide des exercices pour une réalisation, ensuite, en toute autonomie.

Pour quels bénéfices ?

Les entreprises ont pour obligation de veiller à la santé physique et mentale des salariés. Outre l'obligation, de nombreux dirigeants, conscients de la corrélation entre santé/bien-être des professionnels et atteinte des objectifs, prennent de plus en plus des dispositions concrètes visant au bien-être, à la qualité de vie et à l'épanouissement des acteurs présents au sein de l'organisation. La mise en place d'ateliers de sophrologie en est une, au même titre que les mesures prises en matière d'ergonomie ou de de télétravail, de formation, etc.

En entreprise, le sophrologue est souvent sollicité dans le cadre de situations de travail difficiles générant un stress régulier : obligations de résultats importantes, gestion de l'urgence, exposition à l'accueil de publics, des relations tendues entre collaborateurs, pour maintenir voire développer l'efficacité, etc. Une prestation en sophrologie peut ainsi s'inscrire dans un plan de prévention des risques psychosociaux.

Pour les particuliers, l'accent est mis sur la gestion du stress et des émotions, retrouver un équilibre de vie, être accompagné en complément d'une démarche de soin encadrée médicalement ou pour son propre développement personnel.

Dans tous les cas, cet espace offrira la possibilité de faire une pause, de prendre un temps de respiration, d'accéder progressivement à une meilleure qualité de vie et à plus de sérénité.

Pour les professionnels...

Pour les particuliers...