Nos existences sont sans doute plus complexes qu'autrefois. Nous sommes par exemple appelés à maîtriser aujourd'hui beaucoup plus d'informations dans des environnements eux-mêmes plus complexes. Or, la perte du sentiment de maîtrise sur son environnement augmente le niveau de stress.
Par ailleurs, nos vies professionnelles et personnelles sont marquées par une multitude de changements, dont les fréquences et les rythmes sont sans doute plus rapides qu'autrefois.
On sait aujourd'hui que le niveau de stress est étroitement corrélé à la quantité de changement subie par un individu. Il est donc possible que nos environnements contemporains, toujours plus complexes et plus changeants, soient une de nos grandes sources de stress.
Aussi, les situations de travail difficiles et le stress permanent peuvent avoir des conséquences sur le comportement, l'efficacité et la santé de tout individu : troubles de la concentration et du sommeil, épuisement, irritabilité, nervosité, perte de confiance, baisse de l'estime de soi, ennui, perte de sens, démotivation, troubles anxio-dépressifs, troubles musculo-squelettiques, douleurs, palpitations, mal-être, etc.
Cognitifs :
Psychiques :
Physiologiques :
Permettre à une équipe de mieux gérer le stress au travail
En savoir + En savoir +Gérer le stress et installer la détente.
En détail + En détail +