Le bien-être eudémonique et hédonique

Il existe des facteurs objectifs de bien-être. Ces facteurs contribuent à une bonne santé physique, mentale et sociale. Outre les dispositions prises par l’employeur en matière de qualité de vie au travail, tout individu a la possibilité d’intégrer dans sa vie des comportements favorisant son équilibre et son bien-être.

Dans une conception eudémoniste, il s’agit de se réaliser pleinement, d’avoir un fonctionnement optimal en accord avec sa propre nature. A cette conception, on y oppose souvent l’approche hédoniste qui fait référence à l’accumulation de plaisir, la satisfaction des désirs ou encore, la recherche constante d’affects. Agréable, la recherche des petits plaisirs de la vie n’est pas à négliger mais pour un bien-être plus durable, l’approche eudémoniste s’inscrira dans la durée.

Pour finir, nous pouvons identifier quelques facteurs de bien-être : une bonne santé physique, une alimentation équilibrée, la qualité des relations interpersonnelles, une qualité de sommeil, ou encore, le sens donné dans les différentes sphères de la vie : vie professionnelle, vie sociale, vie affective, loisirs, famille, etc.

Précédent
Précédent

La QVT