Et si vous cultiviez la sérénité !

L’intelligence émotionnelle et l’harmonie en milieu professionnel…

Les facteurs de stress sont responsables des pressions quotidiennes ou des agressions auxquelles nous sommes exposés et auxquelles notre organisme doit faire face pour se défendre. Que ce soit en milieu professionnel ou dans la vie personnelle, les “stresseurs” provoquent des réactions physiologiques, psychologiques et comportementales. Les impacts se situent donc au niveau du corps, de l’activité mentale et du comportement. La première étape est de pouvoir identifier les agents stresseurs, ce qui permet de mieux gérer émotionnellement les situations difficiles. S’ensuit l’utilisation de techniques visant à gérer le stress. Mais, n’oublions pas aussi que le stress, c’est la vie !

Le stress, c’est aussi la vie !

Intégrer la sérénité comme un art de vivre

Pour cultiver la sérénité, il est nécessaire d'être attentif à chaque instant, de s’inscrire dans une pensée positive, de fonctionner en conscience. Aujourd’hui, plusieurs pratiques et activités sont à disposition du grand public et des professionnels pour expérimenter le calme en soi. De plus en plus d’entreprises ont recours à des spécialistes de la gestion du stress en milieu professionnel. L’idée ici, c’est, non seulement de comprendre mais surtout de découvrir et d’expérimenter les 4 outils incontournables pour intégrer la sérénité, la confiance au travail et dans sa vie. Avec un peu d’entraînement, vous ferez de la sérénité, un art de vivre dans votre quotidien professionnel et personnel.

  • Respirer

    Quoi de plus naturel que la respiration ! Adoptez une respiration lente et régulière. Apprenez à réguler votre système nerveux autonome. Un entraînement régulier permet de progresser et de consolider les effets d’une bonne cohérence cardiaque sur votre santé.

  • Agir en conscience

    Des petits exercices méditatifs simples pour apprendre à se centrer sur le moment présent, se décentrer des pensées parasites, en les mettant à distance, sans lutter et en réorientant son attention en permanence sur l’ici et le maintenant. Le but, mieux accepter la situation présente.

  • Penser positivement

    Apprendre à se concentrer sur des images, des lieux ou des évènements et percevoir l’émotion associée. Quoi de mieux que de déclencher des sensations agréables par la visualisation, d’induire le calme et le positif pour se préparer à une situation importante.

  • Se mettre en mouvement

    Certaines techniques, permettant un retour à la sérénité sont davantage toniques. Outre l’activité physique, c’est le cas des exercices de relaxation dynamique et de contractions musculaires qui aident à diminuer un état général de stress et qui ont vocation à libérer les tensions physiques et nerveuses.

Contactez-moi