
Enthousiasme, implication, engagement…
Aujourd’hui, le désengagement est un phénomène qui se caractérise par un état dans lequel un employé se sent déconnecté de son travail et de son organisation. Ce phénomène, impactant la productivité et la qualité de service, peut se manifester de plusieurs façons et avoir de nombreuses causes.
Pour promouvoir l'engagement professionnel et la motivation, les structures ont la possibilité d’activer des leviers organisationnels et managériaux, mettre en place des programmes autour du bien-être et de la qualité de vie au travail, des formations, prendre des initiatives de reconnaissance, ou encore encourager des pratiques de gestion qui favorisent le sens au travail.
Engagement pro et satisfaction au travail
Organisation positive et attractive
Pour maintenir, renforcer ou développer l’engagement professionnel et la motivation, il est possible d’instaurer un profil organisationnel positif qui se traduit par un environnement de travail sain et motivant. Une telle organisation met l'accent sur la culture positive, des pratiques de gestion des employés qui encouragent la satisfaction au travail.
Le profil organisationnel positif repose sur l’activation de leviers organisationnels, professionnels et personnels.
Les organisations qui cultivent ce type de profil, bénéficient d’un climat de travail serein, d’une image positive et attractive.
-
Le flow
Quoi de mieux que d’être pleinement immergé dans une activité, avec un sentiment d'engagement total d'énergie et de concentration. Le flow (ou expérience optimale) est un concept qui a été popularisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Cet état se produit dans de nombreuses activités comme le sport, l'art ou encore les tâches quotidiennes.
-
Les forces
Les forces sont des caractéristiques personnelles qui sont considérées comme les aspects les plus positifs de notre personnalité. Elles sont naturelles et se manifestent souvent de manière spontanée dans notre comportement. Les forces sont souvent associées à une plus grande satisfaction de vie, à un meilleur bien-être et à des performances optimales.
-
L'état d'esprit positif
L’état d'esprit (ou "mindset" en anglais) se réfère à la manière dont une personne perçoit ses propres capacités, ses talents, et ses qualités personnelles. Il influence fortement la manière dont on conçoit les échecs, les risques et les opportunités. Il joue un rôle crucial dans la manière dont nous abordons les défis, les apprentissages et les interactions avec les autres.
-
Le sens
Le sens, lié au valeurs, fait référence à la recherche et à la réalisation d'un but. Le sens au travail fait référence à la perception que les employés ont de l'importance et de la valeur de leur travail, pour eux-mêmes, pour les autres et pour la société, en général. C'est un élément clé du bien-être au travail et de l’engagement professionnel.
